TOKYO : une main de kappa momifiée 河童の手のミイラ
Laissez-moi vous raconter une anecdote qui m’est arrivée en tant que guide.
Beaucoup de touristes voyagent au Japon parce qu'ils sont intéressés par les dessins animés et les bandes dessinées japonais. Parmi eux, j'ai rencontré un Français qui est attiré par les monstres folkloriques japonais appelés Yokai, que l’on trouve notamment dans les mangas de Shigeru Mizuki.
Il m'a fait une demande un peu bizarre. « Où puis-je trouver le temple qui expose une main de kappa momifiée ? » Les Kappa sont des créatures mythiques mi-tortue mi-grenouille qui vivent principalement près de l'eau. Ils sont souvent considérés comme des dieux de l'eau. Ils apparaissent dans les œuvres de Shigeru Mizuki.
Au début, je ne croyais pas l’existence d’un tel temple, mais j'ai fait des recherches en ligne et j’ai trouvé le temple « Sogenji » à côté d’Asakusa. Alors, je l’ai emmené dans ce temple. On a vu une main de kappa momifiée, très bien conservée. Mais je ne sais pas si c'est vrai ou non parce que la main ressemble à une patte de poulet avec des serres.
Selon une anecdote de ce temple, il y a longtemps, pendant une inondation, un groupe de kappa est venu à la rescousse en nageant. C'est pourquoi depuis on vénère cette relique de Kappa.
Alors que Tokyo est l'une des villes les plus moderne du monde, on continue de transmettre des légendes du passé dans d'autres endroits comme dans ce temple. Cela peut surprendre certains touristes étrangers.
On peut trouver des légendes de kappa dans tout le Japon. La ville de Tono, dans la préfecture d'Iwate, est particulièrement célèbre. Il y a un bord de rivière appelé ”Kappa Fuchi”. Une légende dit que c'était un terrain de jeu pour les Kappa. Voici un lien du site en anglais créé par l'Association touristique de Tono qui présente ce lieu.
Si un jour je vous guide j’aurai plein d’autres choses à vous raconter, qui j’en suis sûre vous intéresseront.
日本語訳 日本のアニメやコミックに興味を持ち、日本を訪れる観光客は少なくありません。その中で、水木しげるの漫画に登場する妖怪に惹かれるフランス人に出会いました。
彼は、「河童の手のミイラを展示しているお寺はどこにある?」と私に尋ねるのです。カッパは、主に水辺に生息する亀と蛙の半々の神話上の生き物で、彼らはしばしば水神とみなされます。
最初はそんな寺があるとは思わなかったのですが、ネットで検索したら浅草の近くに「曹源寺」という寺があることがわかりました。実際行ってみると、とてもよく保存された河童の手のミイラがありました。しかし、手が爪のあるニワトリの足のようにも見えました。
この寺の逸話によると、昔、洪水のとき、河童の一団が泳いで助けに来たということです。だから、この河童の一部は、以来、祀られているとのことです。
東京は世界でも最も近代的な都市のひとつですが、この寺のように過去の伝説が他の場所で受け継がれています。これには一部の外国人観光客の方も驚かれるかもしれませんね。
実は、カッパ伝説は日本各地にあります。特に岩手県遠野市は有名でです。カッパ淵という河川敷があり、カッパの遊び場だったという伝説があります。この場所を紹介する遠野観光協会が作成した英語版ホームページへのリンクはこちらです。



Commentaires
Enregistrer un commentaire