Une petite excursion depuis Tokyo à Sakura 東京からの小さな旅「佐倉」


Hier, j’ai visité la ville de Sakura, dans la préfecture de Chiba, à environ une heure en train depuis la gare de Tokyo et 30 minutes depuis la gare de l'aéroport de Narita. C'est un endroit peu connu, parfait pour une petite excursion depuis Tokyo.

Le Musée national d'histoire japonaise

A Sakura, il y a le Musée national d'histoire japonaise qui est le plus grand musée d'histoire du Japon. De nombreuses répliques de divers objets du Japon ancien y sont exposées,ce qui rend la visite très agréable pour tous malgré le manque d’explications en anglais. 

« maneki-neko »(chat porte-bonheur)

 
Une maquette d’un quartier de la ville d'Edo
(Edo: l'ancienne nom de Tokyo) 

Une reconstitution de la façade d’un hébergement pour les voyageurs de l'ère Edo (1600-1868)

 

Le parc des ruines du château Sakura

A côté du musée, on trouve le parc des ruines du château Sakura, où il reste encore des vestiges tels que les murs de fortification en terre et des douves asséchées. Pendant la période d’Edo (1600-1868), ce château appartenait au clan féodal Hotta qui régnait sur la région. Cependant, après la restauration de Meiji, date du début du Japon moderne, il a été démantelé par le nouveau gouvernement en 1873, pour y construire à la place une garnison impériale. Au printemps, le parc offre une vue spectaculaire lors de la floraison d’environ 1 000 cerisiers de différents types.  

un vestige d'une douve asséchée


des cerisiers
des couleurs de l'automne dans le parc

Une maison de thé, le « Sankei-Tei » 

Dans le parc, j’ai découvert une maison de thé, le « Sankei-Tei » où j’ai pris une pause. J’y ai été accueillie chaleureusement par une charmante maîtresse de thé qui organise des cérémonies de thé « non-formelles » dans ce lieu deux fois par mois.Tout le monde peut donc y assister même sans kimono et sans connaissance du sujet. De plus des chaises pour les gens qui ne peuvent pas s’asseoir directement sur les tatamis sont à disposition.  


Vue extérieure du « Sankei-Tei »
Vue intérieure de la salle
Gâteau pour la cérémoniedu thé en forme de tambour.


La maîtresse de thé m’a expliqué le sens de la calligraphie inscrite sur le rouleau suspendu. C’est un proverbe Zen : « L’eau est l’eau, la montagne est la montagne ». Elle m’a expliqué que cela pouvait signifier « soyez vous-même », mais aussi que l’interprétation pouvait varier selon les gens.



Cette cérémonie a lieu deux fois par mois. Chaque fois, un maître ou une maîtresse de thé différent accueille les invités. Les dates sont annoncées par la mairie de Sakura. Si vous souhaitez les connaître exactement, laissez-moi un message sur ce blog.

Voici le blog de la maîtresse de thé que j'ai rencontrée. On peut trouver sur ce lien beaucoup de superbes photos en rapport avec la cérémonie du thé.


Les trois maisons de samouraïs

Après le parc, je suis allée voir trois maisons de la fin de la période Edo (début du XIXe siècle), où vivaient des familles de samouraïs. Ces maisons sont ouvertes au public. Les samouraïs qui vivaient ici étaient les guerriers du seigneur du fief Sakura. 

Voici une video de présentation réalisée par la mairie de Sakura.

Ces résidences ont été bien préservées. Chaque toit de chaume était particulièrement magnifique. La taille de la maison était plus petite que ce à quoi je m'attendais. La taille moyenne des personnes à l'époque était d'environ 156 cm pour les hommes et 147 cm pour les femmes, ce qui rendait peut-être ces maisons de samouraï plus petites que les maisons d'aujourd'hui. Dans le jardin, il y avait un potager et des arbres fruitiers dont les habitants se nourrissaient. Je me suis assise sur une véranda en bois appelée «engawa» qui fait le tour de la maison dans l’architecture traditionnelle et m'y suis reposée. C'était très agréable.


Une engawa


Portail d’entrée



Le chemin de samouraïs.

A côté de ces résidences, se trouve un chemin en pente, d’une centaine de mètres de long, au milieu d’une forêt de bambous. Le bruissement des feuilles des bambous est très impressionnant. Ce chemin relie les résidences des samouraïs au parc où se trouvait le château de Sakura à l'époque féodale. Ceux-ci l’empruntaient pour prendre leur service.

Le « chemin des samouraïs »



日本語訳) 昨日、東京駅から電車で1時間、成田空港駅から30分ほどのところにある千葉県の佐倉市を訪れました。東京からのショートトリップに最適な、穴場的な場所です。

国立歴史民俗博物館

佐倉には、日本最大の歴史博物館である国立歴史民俗博物館があります。日本古来の様々な物のレプリカが多数展示されており、英語での説明は少ないものの、誰もがとても楽しく見学できるようになっています。


佐倉城跡公園

博物館の隣には、土塁や空堀などの遺構が残る「佐倉城跡公園」があります。江戸時代(1600-1868)には、この地を支配した堀田氏の城でありました。しかし、近代日本の始まりである明治維新後、1873年に新政府によって解体され、代わりに旧日本軍の駐屯地が建設されました。春には、さまざまな種類の約1,000本の桜が咲き誇り、壮観な景色を楽しむことができます。 

茶室「三逕亭(さんけいてい)」

公園の中に「三逕亭(さんけいてい)」というお茶室をみつけ、休憩しました。着物を着たり、お茶のことをしらなくても、誰でも参加できるというお茶の席の席でした。そこでは、素敵なお茶の先生が、私を温かく迎えてくれました。また、畳に直接座れない方のために、椅子を用意しています。

掛け軸の写真の訳
(先生は、掛け軸に書かれた書の意味を説明してくれました。「水は水、山は山」という禅の言葉がかかれていました。「あなたらしくあれ」という意味を持ちます。人によって解釈が異なりますと説明していました。)

この席は月に2回開催されています。お茶の先生はその回ごとに変わりお客様をお迎えします。日程は佐倉の広報で伝えられるのですが、正確な日程を知りたい方は、このブログにメッセージを残してください。

そして、こちらは私がこの日お会いした先生のブログ。茶道に関する美しい写真がたくさんあります。

武家屋敷

公園の後は、江戸時代後期(19世紀初頭)の武家屋敷を見に行きました。これらの住宅は一般に公開されています。ここに住んでいた侍は、佐倉藩主の武士である。
介します。

これらの住宅は、よく保存されています。茅葺き屋根のひとつひとつが美しかった。思ったよりサイズが小さかったです。当時の人々の平均身長は、男性156cm、女性147cm程度であったので、武家屋敷は現在の家屋よりも小さかったのかもしれません。庭には菜園や果樹があり、住人はそれを食用にしていました。縁側(えんがわ)に腰掛けて休みました。とても気持ちよかったです。

侍の道

この住宅の隣に、竹林の中に100メートルほどの坂道がある。笹の葉のざわめきがとても印象的です。武家屋敷と藩政時代の佐倉城があった公園を結ぶ道。侍はこの道を利用して出仕していました。


Commentaires

Articles les plus consultés