Comment trouver facilement un bon saké ?

Comment trouver facilement un bon saké ?


1 Junmai Dai Ginjo

Le saké est classé en plusieurs catégories. La meilleure qualité de saké est le Junmai Dai Ginjo qui s'écrit en kanji comme ci-dessous. Si vous achetez un saké portant cette étiquette, vous avez la garantie d’avoir un bon saké.

« Junmai » désigne un saké fabriqué seulement à partir de riz, d'eau et de koji (malt de riz) (contrairement à certains sakés qui contiennent de l'alcool ajouté).

« Dai Ginjo » est le nom donné à saké qui utilise des grains riz dont plus de 50% de la taille initiale a été réduite par polissage pour enlever toutes les impuretés.

2 Doux ou sec ? Corsé ou léger ?

En ce qui concerne le goût du saké, il peut être divisé en plusieurs catégories : doux ou sec, corsé ou léger. Il suffit de dire au marchand de boissons : "Je veux du saké sucré (Amakuchi) et légèrement corsé  (Nôjun) " ou "J’aime le saké sec (Karakuchi) et léger (Tanreï) “.

*Nihonshu-do :C'est un critère qui permet de savoir si le saké est doux ou sec. Un saké contenant beaucoup de sucre est marqué d'un signe moins, et s’il n'en contient pas beaucoup, d'un signe plus. Dans les magasins de spiritueux, ce numéro est inscrit sur l’étiquette du prix en rayon et permet de choisir son saké en fonction de ce chiffre.


3 Où goûter ou acheter du saké à Kyoto ?

Asano Nihonshu Kyoto https://goo.gl/maps/cnYm1YshyYcEsqh19

À Kyoto, il existe un magasin de saké où l'on peut le goûter avant de l'acheter. La dégustation coûte environ 350 yens (45 ml).


ISETAN 

Accès | JR Kyoto Isetan | Informations sur le magasin (transer.com)

Il y a un grand magasin appelé Isetan à la gare JR de Kyoto. Le rayon saké, situé au sous-sol, propose une grande variété de sakés, notamment des sakés fabriqués à Kyoto. Parfois, un coin de dégustation gratuite est organisé.


4 Mes préférences en matière du Nihonshu


Je préfère le type sec "Karakuchi". C'est vrai que Hiroshima, Kyoto et Hyogo sont célèbres pour leurs bons sakés, mais pour moi c'est trop sucré.

Je trouve que l'on peut découvrir beaucoup de bons Nihonshu secs dans les départements du nord du Japon qui se trouvent le long de la mer du Japon (Mes sake préférés sont de Yamagata, Toyama et Niigata. )  Notamment, ces sakés qui appartiennent au premier rang appelé "Junmai daiginjo" sont meilleurs pour moi.

En termes de marques, ”Sogen 宗玄 "de Niigata et "Ginrei gasan 銀嶺月山" de Yamagata,sont mes préférés.Donc, j'achète souvent la bouteille de ces deux marques de classe moyenne "Tokubetsu Junmaishu" car leur classe la plus élevée, qui est le "Junmai daiginjo", est cher.

Le dernier de mes favoris est un saké de Fukushima appelé "Hiroki".(Son site de production se trouve dans les montagnes, loin de la centrale nucléaire de Fukushima.)




Commentaires

Articles les plus consultés