un Power Spot au centre de Tokyo
Un Power Spot à Tokyo
Le « Power spot » est une expression japonaise qui signifie « lieu débordant d’énergie tellurique ». Ce terme est un wasei-eigo * (和製英語, littéralement « anglais fabriqué au Japon ») formé en combinant les deux mots anglais « power » et « spot ». (* les wasei-eigo sont un ensemble de locutions japonaises dont l'étymologie est entièrement ou partiellement anglaise et qui sont utilisées au Japon, sans exister telles quelles dans l'anglosphère.)
On pense que les Power Spot existent dans le monde entier, dans des forêts reculées, dans des paysages grandioses, dans d’anciens temples et dans les ruines de civilisations disparues. Dans le cas du Japon, on les situe souvent dans les sanctuaires shinto et de les temples bouddhistes.
Le Koami Jinja est par exemple considéré comme l'un des sanctuaires les plus puissants de Tokyo. À première vue, ce sanctuaire, de toute petite taille, ne semble pas avoir un tel pouvoir, car il se trouve au centre de la ville, entouré de toutes parts par bâtiments modernes. Néanmoins, il y a toujours une longue file d'attente de gens venus prier devant le torii de son entrée
Il existe deux anecdotes qui expliquent pourquoi ce site est devenu célèbre en tant power spot.
- La première raconte que le sanctuaire a survécu à deux incendies catastrophiques au XXe siècle. (Lors du grand tremblement de terre de 1923 et des bombardements américain en mars 1945).
- La seconde rapporte que tous les soldats venus y prier et partis au combat lors de la Seconde Guerre mondiale avec une amulette de ce sanctuaire ont tous survécu.
Le fait que trois des divinités shintoïstes les plus connues du Japon y soient consacrées est probablement l'une des raisons de sa popularité. Ces trois divinités sont les suivantes :
1- Inari (le dieu des récoltes)
2- Benzaiten (la déesse de la bonne fortune)
3- Fukurokuju (le dieu de la longévité )
Il y a toujours une file d'attente incroyable devant le sanctuaire où l’on peut voir de nombreuses jeunes femmes
Un agent de sécurité est chargé de gérer la file d'attente. Un espace de rangement pour les poussettes est même prévu pour les jeunes mères.
Commentaires
Enregistrer un commentaire